Les Merveilles du Monde





Ce sont les 7 monuments que les Grecs considéraient, dans l'Antiquité, comme les plus grands et les plus beaux du Monde. La liste a été établie par Philon de Byzance, un architecte qui vivait il y a 2300 ans. Elles ont été construites entre 2550 et 283 avant JC. Elles se trouvaient toutes dans les territoires connus des Grecs, soit la Grèce, la Turquie, le Moyen Orient actuels. Aujourd'hui, elles ont toutes disparu sauf une, la plus ancienne : la Pyramide de Khéops.


I. La Pyramide de Khéops


Elle se trouve en Egypte, à Guizeh, au bord du Nil. C'est le tombeau de Khéops, un pharaon qui a régné sur l'Egypte il y a plus de 4600 ans. Elle est gigantesque: elle fait 146m de hauteur. Pendant 4000 ans, elle est restée la construction la plus haute du Monde. Sa base carrée fait 230m de côté. Elle est plus haute et plus volumineuse que tout le village d'Aspremont.



Elle est construite avec des pierres qui pèsent de 3 à 5 tonnes, l'équivalent de 4 à 6 voitures. Les ouvriers avaient peu d'outils : des ciseaux de sculpteur et des marteaux. Malgré ça, elle a été si bien faite qu'on ne pouvait pas passer la lame d'un couteaux entre deux blocs de pierre. On pense que 30 000 ouvriers ont travaillé pendant plus de 20 ans pour la construire.

Au début, elle était recouverte d'un revêtement de calcaire parfaitement lisse, tout blanc, et le sommet était recouvert d'or. Dans les autres pyramides, les pharaons étaient placés dans des chambres funéraires creusée dans le sol. Dans celle de Khéops, la chambre funéraire a été aménagée au coeur de la Pyramide. Ceci est un exploit extraordinaire. Il a fallu utiliser des pierres de plus de 40 tonnes pour en faire le plafond. Le sarcophage était si grand qu'il ne pouvait pas passer par la porte de 2m de large. On l'a mis en place avant de construire le haut de la Pyramide.


II. La Statue de Zeus


Elle se trouvait à Olympie, en Grèce, dans un temple dédié à Zeus. Zeus était le roi des Dieux Grecs. Elle le représentait assis sur son trône, tenant dans une main une victoire ailée, et dans l'autre un sceptre surmonté d'un aigle. Elle mesurait 14m de haut. Autant qu'un immeuble de 5 étages, et plus que l'école. Elle était en bois. Le corps était recouvert d'ivoire; la tunique, la couronne d'olivier, le sceptre étaient recouverts d'or. Elle a été construite au V ème siècle avant JC. 1000 ans plus tard, elle a été transportée à Constantinople par un empereur romain chrétien. Et là, elle a disparu dans un incendie.






  1. Le Temple d'Artémis
  2.  

Il se trouvait à Ephèse, en Grèce. Il était dédié à Artémis, déesse de la chasse et de la fécondité. Il a été construit en 550 avant J.C. Il était plus grand qu'un terrain de rugby. Il comptait 127 colonnes de 18m de hauteur, comme un immeuble de 6 étages. Les colonnes étaient fines et plus fines en haut qu'en bas pour renforcer l'impression de hauteur. Sa construction a duré 80 ans.

Au centre du temple il y avait une salle avec une statue d'Artémis de 15m de haut, couverte d'or et d'ivoire.

Il a été ravagé une première fois en 350 avant JC mais a été reconstruit. Puis il a été pillé et définitivement détruit par les Goths en 262 après JC. On a retrouvé ses fondations au siècle dernier.


IV. Le Colosse de Rhodes


C'était la plus grande statue de l'Antiquité. Elle mesurait 33m de hauteur. Comme un immeuble de 12 étages. Le Colosse était sur l'ile de Rhodes en Grèce et gardait le port de l'ile. Il a été construit en 383 avant JC avec une armature en fer recouverte de bronze. Il pesait l'équivalent de plus de vingt voitures.

Il célébrait la résistance de Rhodes lors d'un siège qui avait duré un an.

On ne sait pas dans quelle position était le Colosse. Certains disent qu'il avait les jambes écartées et que les bateaux passaient sous les jambes. Mais alors il aurait sans doute été encore plus grand. On pense qu'il brandissait une torche mais personne n'a de certitudes.

Il a été détruit par un tremblement de Terre 60 ans après sa construction, la statue s'est brisée au niveau des genoux. Les débris sont restés sur place pendant 800 ans. Puis le calife de Damas les a vendus. Il a fallu 1000 dromadaires pour les transporter.


V. Le Mausolée d'Halicarnasse


Il se trouvait dans l'actuelle Turquie, à Halicarnasse. C'était le tombeau du roi d'un pays disparu: Carie. Le roi s'appelait Mausole. Le tombeau a été bâti par sa femme à la mort du roi en 353 avant notre ère. Elle est morte à son tour avant la fin des travaux et on ne sait pas s'il a été terminé. Ce monument a donné un mot en français: mausolée. Il était décoré avec des centaines de statues gigantesques en marbre. Ebranlé par des tremblements de terre, ses pierres ont servi aux chevaliers Templiers à bâtir les remparts de la ville de Bodrum.





VI. Le Phare d'Alexandrie


C'est le plus grand phare de l'Histoire. Il mesurait 135m de hauteur. Il a été allumé pour la première fois en 283 av JC. Il a servi à guider les navires pendant 1500 ans avant de s'effondrer à cause de tremblements de Terre.

Il était à Alexandrie en Egypte, au bord de la Méditerranée. Sa construction a duré 15 ans. Il ne comportait pas d'escalier, mais des rampes en colimaçon qui permettaient aux chevaux de tirer le bois, la paille et l'huile jusqu'au sommet pour y être brulés. On pense qu'on y brulé un million d'arbre. Sa flamme se voyait jusqu'à 50 km de distance. Il était orné de statues de 6 mètres de haut.



VII. Les Jardins Suspendus de Babylone


C'est la plus mystérieuse des Merveilles. On ne sait pas o ils se trouvaient ni si ils ont réellement existé. Les archéologues n'en ont retrouvé aucune trace jusqu'à aujourd'hui. On pense qu'ils étaient à Babylone, dans l'actuel Irak. Des descriptions indiquent qu'ils comportaient 5 niveaux et montaient jusqu'à 25m de hauteur. L'eau pour arroser venait du fleuve Euphrate. Il fallait la monter jusqu'aux jardins.



RETOUR

LEXIQUE :


Dauphin | Chien | Cheval | Chauve- Souris | Chouette | Building | Avions